Le Centre de Recherche pour le Développement Economique et Social (CRDES) est créé par un groupe d'Enseignants-Chercheurs de diverses disciplines (Economie, Agriculture, Sociologie, et Statistiques) de l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Il dispose d’un pôle de recherche spécialisé dans les évaluations d’impact de programme. Le centre regroupe aussi des chercheurs spécialistes des questions environnementales et de la conservation de la biodiversité.
En savoir plusLorsque le Sénégal a fermé ses écoles pendant près de sept mois en raison de la pandémie de COVID,...
En savoir plusLe gouvernement du Sénégal (Ministère de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et de l'Artisanat,...
En savoir plusLe Gouvernement du Sénégal a obtenu l’appui de la Banque Mondiale pour le financement d’un projet...
En savoir plusLes services réalisés, sont les suivants : -Enquête de suivi de l'évaluation d'impact du Programme...
En savoir plusLe Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agrobusiness au Sénégal (PDIDAS) est clôturé...
En savoir plusL’OMVS a mandaté le CRDES pour la réalisation des enquêtes annuelles de suivi d’impact du Projet...
En savoir plusDes formations sont organisées à l’entame de chacun de nos projets pour imprégner aux futurs enquêteurs l’objectif de l’étude, la méthodologie à entreprendre mais aussi de leurs permettre de bien comprendre les questionnaires , de les approprier afin de faire un bon travail en recueillant des données de qualité.
Des applications de collectes de données telles que SurvyCTO , ODK collect etc… installées sur des tablettes sont utilisées par nos enquêteurs pour collecter des données de qualité qui seront contrôlées et analysées de façon rigoureuse par l’équipe technique du #CRDES
Les conclusions apportent des réponses claires et précises aux questions d’évaluation posées dans le cahier des charges.Elles intègrent des jugements de valeur.
Lorsque le Sénégal a fermé ses écoles pendant près de sept mois en raison de la pandémie de COVID, l’éducation de plus de 3,5 millions d’élèves a été bouleversée. Dans une étude en plusieurs étapes, nous nous efforçons de mieux comprendre l’impact de ces fermetures sur les élèves et le secteur de l’éducation en général.
En savoir plusSamba Mbaye is a Full Professor at Université Gaston Berger in Saint-Louis Senegal. His research focuses on impact evaluations of development programs for the well-being and on the evaluation of learning in education systems. He has therefore a perfect mastery of the econometric methods currently used in the evaluation of such programs. In addition, he possesses important experience in both the formation and management of sample groups used for data collection.
En savoir plusUne equipe talentueuse déterminé à appliquer des normes élevées en matière d’intégrité et de responsabilité.
Nous de la Division Combustibles domestiques/ Direction des Hydrocarbures/ Ministère du Pétrole et des Energies vous faisons part de notre entière satisfaction suite à la formation sur l'évaluation d'impact des agents du MPE. Les résultats ont dépassé notre attente tellement que les agents formés saisissent l'importance de l'évaluation d'impact sur les projets et programmes du Ministère. Les combustibles domestiques et les énergies renouvelables étant des secteurs transversaux, nous avons reçu une demande insistante des autres ministères en charge de l'Environnement, de l'Agriculture et de l’Elevage pour bénéficier d’un tel renforcement de capacités. Merci encore et à bientôt.
Je soussignée, Madame Solène Rougeaux, Spécailiste en Protection Sociale/ Banque Mondiale , atteste nous sommes entièrement satisfaits de la réalisation de l'enquête quantitative pour l'évaluation de la fiabilité du ciblage communautaire du Registre National Unique qui a été confiée au Centre de Recherche pour le Développement Economique et Social (CRDES) aux mois de mars et avril 2018.
Je soussigné, Mr Michael O’Sullivan, atteste que le Centre de Recherche pour le Développement Economique et Social (CRDES) a réalisé pour le compte de la Banque Mondiale Cette Consultation s'est déroulée entre décembre 2017 et mars 2018. Elle s'est achevée en conformité avec les termes de référence et à la satisfaction de notre département.
Le Centre de Recherche pour le Développement Économique et Social (CRDES) basé au Sénégal, s'est associé au Center for Global Development (CGD) pour évaluer les impacts de la Covid-19 sur la scolarité des élèves au Sénégal. L’objectif de cette étude est d’étudier les conséquences... en savoir plus
Cette évaluation d'impact (EI) vise à étudier et à quantifier l'impact des emplois sur les travailleurs employés dans la construction de grandes infrastructures de transport à Dakar, au Sénégal. En effet, dans le domaine du transport, le gouvernement du Sénégal a lancé la construction du... en savoir plus
Novembre 2019 La Banque mondiale a confié au CRDES cette phase préliminaire permettant de sélectionner aléatoirement les Daaras (écoles coraniques) au niveau national qui participeront à l’évaluation d’impact. L’objectif est de : 1. De géolocaliser à travers les coordonnées GPS... en savoir plus
2016-2017 L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact du PGIRE I (programme développé entre 2008 et 2014) et faire la situation du PGIRE II (2016-2021) pour les pays constituants l’Organisation...
2016 : La Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale, appuyée par la Banque mondiale, a confié au Centre de Recherche pour le Développement Economique et Social...
2017 - 2018: Le Centre de Recherche pour le Développement Économique et Social (CRDES) est recruté par Impaq International pour la mise en œuvre de l’évaluation d’impact du projet Assainissement,...
Du 14 au 15 octobre 2020, à l'hôtel Les Amaryllis Saly, situé à Saly Mbour, s'est tenu un atelier...
Du 29 au 31 janvier, la Cellule d'évaluation d'impact sur le développement (DIME) de la Banque mondiale...
Séminaire de renforcement de capacité sur l'évaluation d'impact : Concepts,Méthodologie et Applications Formation...
Ce cours a pour but d'analyser de façon rigoureuse ces instruments dérivés tant sur le plan théorique...
Enseignant : Année : 2018 Courriel : crdes@crdes.sn Niveau Minimal Requis : LICENCE 3 Description...
Enseignant : Année : 2018 Courriel : crdes@crdes.sn Niveau Minimal Requis: LICENCE 3 Description Cette...