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Évaluation d'Impact des travailleurs de la construction du Bus Rapid Transit (BRT).

Cette évaluation d'impact (EI) vise à étudier et à quantifier l'impact des emplois sur les travailleurs employés dans la construction de grandes infrastructures de transport à Dakar, au Sénégal.
En effet, dans le domaine du transport, le gouvernement du Sénégal a lancé la construction du Bus-Rapit-Transit (BRT) qui est l'un des projets phares.

La question centrale qui sous-tend le projet est de savoir si les investissements dans les grandes infrastructures de transport, qui créent des emplois dans le secteur de la
construction, améliorent le bien-être des personnes employées et comment des
investissements complémentaires pourraient accroître les impacts sur le bien-être.
Une étude pilote détaillée sur les ouvriers de la construction du Train Express
Régional (TER) est déjà réalisée. Cette étude pilote est suivie d’une étude à grande
échelle qui vise les ouvriers de la construction du Bus-Rapit-Transit (BRT).
L’enquête porte sur la conservation du travail, le revenu salarial, la consommation, le crédit,
la santé, la satisfaction au travail, les compétences acquises et le statut d'emploi après
l'achèvement du projet de construction. La population étudiée est constituée de tous
les demandeurs d'emploi postulant pour un emploi sur le chantier du BRT.
La première étape de l'évaluation d'impact consiste à collecter des données de base
avant l'embauche des travailleurs afin d'avoir un aperçu de leurs caractéristiques
socio-économiques à comparer à celles obtenues après la construction.
Après qu'un sous-ensemble de ces demandeurs d'emploi ait été sélectionné pour travailler sur le
chantier du BRT, l'équipe de recherche organisera des enquêtes de suivi à haute
fréquence pour surveiller leur bien-être et leur statut d'emploi au fil du temps.
Dans le cadre de ce projet de recherche, le Cabinet CRDES (Centre de Recherche
pour le Développement Économique et Social), est recruté par la Banque Mondiale
pour la réalisation des collectes de données par téléphone auprès des ouvriers. Ce
projet de recherche est en collaboration étroite avec tous les partenaires notamment
les décideurs de politiques publiques (le gouvernement du Sénégal et le CETUD
(Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar), l’entreprise CRBC chargée de
recruter des travailleurs pour de nombreux postes sur le chantier, et des chercheurs
de l’unité d’évaluation d’impact de la Banque Mondiale (DIME) et du Trinity College.

Les missions consistent à :
• Mener des études rigoureuses qui aident les décideurs de politiques publiques
à mieux comprendre les effets des investissements publiques sur les populations
ciblées
• Tirer des leçons des projets pour maximiser leurs effets.