• Address Hanne Mariste,Dakar
  • Email crdes@crdes.sn
Thumb

Enquête de référence auprès des entreprises artisanales dans le cadre de l’évaluation d’impact du PEJA.

Le gouvernement du Sénégal (Ministère de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et de l'Artisanat, MEFPA) lance un nouveau programme, Amélioration de l'employabilité des jeunes par l'apprentissage informel (PEJA), qui vise à améliorer les caractéristiques d'acquisition des compétences des apprentissages traditionnels au Sénégal.
Le programme vise à :
- (1) renforcer le système d'apprentissage informel
existant en développant des programmes d'études, du matériel pédagogique et un
processus de certification,

- (2) améliorer la formation en elle-même en fournissant une formation technique aux maîtres artisans et des subventions en capital pour améliorer les ateliers, et pour augmenter les compétences socio-émotionnelles et
commerciales des apprentis, et

-(3) augmenter les opportunités pour les apprentis qui terminent leur formation en leur fournissant une aide financière.
Comme le programme n'a pas été testé dans un contexte similaire et que la
littérature sur l'apprentissage est rare, il existe un argument solide pour mesurer son impact et pour comprendre quelles composantes du programme sont les plus efficaces.

L’échantillon comprend environ 2800 ateliers sélectionnés de manière aléatoire parmi les éligibles répartis dans les 14 capitales régionales du Sénégal. Dans chaque atelier les maitres artisans et 3 apprentis en moyenne sont enquêtés (entretien individuel) et testés, pour un total d’environ 8400 apprentis à enquêter.