L’OMVS a mandaté le CRDES pour la réalisation des enquêtes annuelles de suivi d’impact du Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de Développement des Usages à Buts Multiples dans le Bassin du fleuve Sénégal (PGIRE II) pour 2019-2022.
Le PGIRE II a pour objectif de Développement, d’améliorer la gestion concertée des ressources en eau pour un développement durable sur le plan social économique et environnemental dans le bassin du fleuve Sénégal.
La zone d’intervention porte sur les zones pilotes où les activités génératrices de revenu sont développées dans chaque pays pour les volets pêche et aménagements hydro agricoles :
- Guinée (Préfectures de Labe, Mamou, Dalaba et Tougué)
- Mali (cercles de Kayes, Bafoulabé, yélimané)
- Mauritanie (wilayas de Trarza, Brakna et Gorgol)
- Sénégal (Départements de Matam, Dagana et Kanel).
Les impacts ont été cernés à l’issue des enquêtes menées auprès des ménages bénéficiaires du programme pendant sa première phase (2016). Les enquêtes
annuelles abordent, entre autres, les changements opérés dans les conditions de vie des populations à l’issue de la mise en œuvre principalement des volets : agricole, pêche, changements climatiques et santé dans la zone d’intervention du projet.
L’enquête comprend un questionnaire ménage, un questionnaire communautaire (village), un questionnaire groupement (O.P), questionnaire infrastructure,
questionnaire entreprise, un questionnaire santé et des entretiens qualitatifs (focus groupes).
Tous les questionnaires sont développés par le CRDES au terme de chaque enquête annuelle le CRDES produit un rapport final mettant en exergue les évolutions des principaux aspects des impacts.