Evaluation d impact du programme « Feed The Future » sur la sécurité alimentaire

2014-2017 :

L’Initiative alimentaire pour l’avenir “Feed the Future”, est un programme phare du gouvernement des Etats-Unis, instauré sous l’égide du président Obama en 2009 pour aider à lutter contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le monde. Le Sénégal fait partie des pays qui bénéficie de  ce programme l’initiative “Feed the Future” depuis 2009.
Cette étude a concerné 2500 ménages, 250 villages, 25000 personnes interviewées, 750 organisations de producteurs et 60 entreprises. Pour cette étude, 60 enquêteurs ont été mobilisé. L’enquête s’intéressait au monde rural sénégalais et les régions enquêtées sont  Bakel, Fatick, Matam, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Louga,  Saint-Louis, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor.  Les coordonnées GPS sont aussi utilisées. Cette étude est réalisée par l’UGB en collaboration avec le CRDES pour la collecte de données. La collecte est faite de façon électronique sur des tablettes et ODK est utilisé comme logiciel de collecte.
L’objectif est de mesurer l’impact du FTF sur le bien-être, sur la situation nutritionnelle des enfants et sur le revenu des populations. Nous avions utilisé un questionnaire ménage, un questionnaire village, un questionnaire Organisation de producteur et un questionnaire entreprise.
Nous avons déjà réalisé une enquête de référence.