Evaluation d’impact du Projet Assainissement, Changement de Comportement et Eau du Sénégal (ACCES) de l’USAID

2017 - 2018:

Le Centre de Recherche pour le Développement Économique et Social (CRDES) est recruté par Impaq International pour la mise en œuvre de l’évaluation d’impact du projet Assainissement, Changement de Comportement et Eau du Sénégal (ACCES) de l’USAID.

Cette évaluation porte sur le projet-phare dénommé USAID/Accès, financé par l’USAID, avec l’ambition de concourir à l’atteinte par le Sénégal des Objectifs durables de développement (ODD), établis par les Nations Unies entre 2015 et 2030, en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Le projet ACCES a ainsi pour objectif d’accroître l'accès durable à des services d'eau et d'assainissement améliorés, et favoriser l'adoption de bonnes pratiques d'hygiène dans les 50 communes ciblées pour améliorer la santé et l'état nutritionnel, en particulier des femmes et des enfants.

Une enquête de la situation de référence a été menée en 2017, suivie d’une enquête Midline en 2018. Les enquêtes ont été réalisées dans six régions cibles du Sénégal (Kédougou, Kolda, Matam, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor).

Pour la collecte des données,  il a été conçu un questionnaire ménage, un guide d’entretien (focus group), ainsi qu’un guide manuel pour l’agent de terrain.

L’échantillon de l’enquête est de 1100 ménages et des focus groups enregistrés à l’aide de dictaphone et puis transcrits minutieusement en français.

L'enquête a été réalisée sur des tablettes avec l'application SurveyCTO.