Evaluation d impact du programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF) au Sénégal.

2016 :

La Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale, appuyée par la Banque mondiale, a confié au Centre de Recherche pour le Développement Economique et Social (CRDES), une mission d'enquête pour l'évaluation d'impact du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF). Cette mission d'évaluation permet de mesurer les progrès réalisés dans la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité au Sénégal, grâce au programme national de bourses de sécurité familiale sur le bien être des bénéficiaires. L’étude de la situation de référence est effectuée dans les 13 régions du Sénégal et auprès de 3804 ménages.
L’enquête comprend un questionnaire ménage et un questionnaire communautaire. Le questionnaire ménage permet de collecter l’ensemble des informations sur les caractéristiques sociodémographiques de tous les membres du ménage, sur les caractéristiques de l’habitat et du patrimoine ainsi que sur l’accès aux infrastructures de base, sur l’éducation, sur la santé générale et la santé de reproduction.
Le questionnaire communautaire renseigne sur quelques indications supplémentaires sur le village/quartier dans lequel vivent les résidents interrogés pour l’enquête de base du PNBSF.
Les informations sont entre autres la démographie, l’économie, les infrastructures, l’agriculture, l’éducation, la santé. Il est administré auprès d'un chef de quartier, chef de village et/ou les autres dirigeants bien informés.
Les enquêtes sont réalisées entre octobre et novembre 2016 par 63 enquêteurs et 17 superviseurs organisés en 17 équipes.
L’enquête s’est est faite de façon électronique sur des tablettes avec le logiciel CsPro.