Etude nationale sur les enfants et les jeunes exclus du système éducatif au Sénégal.

2016 :

L'étude s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de coopération avec le gouvernement du Sénégal, que l'USAID compte entreprendre une étude nationale sur les enfants et les jeunes exclus du système éducatif. Les données issues de cette étude devront permettre de mieux éclairer les choix du Sénégal en matière de politique éducative en vue d'assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie tel que préconisé par le quatrième objectif de développement durable (ODD). De façon plus spécifique, l'étude cherche à répondre aux questions suivantes :
Quelle est la valeur accordée aux différentes offres éducatives ?
Quel est le profil des enfants et jeunes en dehors du système éducatif?
Quel est le profil des enfants en risque de décrochage du système éducatif?
Pour quelles raisons les enfants sont en dehors du système éducatif?
Quels types d'interventions y a-t-il en faveur des enfants et jeunes hors du système
éducatif?
Quelles stratégies d'éducation devraient être élaborées pour soutenir et intégrer les enfants et jeunes en dehors du système ?
Les enquêtes sont menées de septembre à novembre 2016 par le Centre de Recherche Pour le Développement Économique et Social (CRDES).
L'objectif général de l'étude est de fournir des informations et données actualisées et nationales sur les enfants et jeunes exclus du système éducatif au Sénégal dans le but d'une meilleure prise en charge de leurs besoins et attentes en matière d'éducation ou de formation.  Au terme de l'étude, les acteurs de l'éducation devront disposer de données fiables et crédibles sur les caractéristiques du phénomène des jeunes et enfants exclus du système.
L’étude a porté sur dix mille vingt (10020) ménages au niveau national et l’enquête a été faite de façon électronique sur des tablettes avec le logiciel Fullcrum.