Evaluation d’impact du Programme national de transferts sociaux Tekavoul en Mauritanie

2017-2018 :

La réalisation de la collecte des données auprès des ménages cibles du Registre Social  est sous la responsabilité administrative, scientifique et technique du Centre de Recherche pour le Développement Economique et Social (CRDES). Toutefois, il bénéficie de l’assistance technique de la Banque Mondiale, de Africa Gender Innovation Lab (GIL), de Innovation for Poverty Action (IPA) et de l´agence Tadamoun par le biais de l´unité de gestion et de coordination de « Tekavoul » (Solidarité en Arabe).
Le Gouvernement de la Mauritanie avec l´appui technique et financier de Banque Mondiale ont commandité la présente collecte des données sur les conditions de vie des ménages du Registre social.
L’enquête a pour objectif principal de collecter les données permettant d’établir d'abord la situation de référence afin d’évaluer l’impact du programme Tekavoul. Elle est réalisée auprès des ménages bénéficiant des services du projet (groupes de traitement), ainsi qu’auprès des ménages non bénéficiaires (groupe de contrôle), dans les moughataas (départements) de Sélibaby, et Barkeol. L’échantillon de l’enquête est de 5 800 ménages dans 11 communes.
Le CRDES avait recruté 60 enquêteurs, 12 superviseurs, 5 agents Backcheckers et 3 contrôleurs des équipes.
Les enquêtes sont réalisées sur des tablettes avec l'application SurveyCTO entre décembre 2017 et avril 2018.
Le questionnaire ménage renfermait 21 sections portant sur des modules standard d’enquête de pauvreté avec des mesures anthropométriques, des sections relatives à la santé maternelle et infantile, santé et éducation, les préférences et la psycho sociale