Evaluation d’impact du Projet Évaluation du Projet Irrigation et Gestion des Ressources en Eau au Sénégal (PIGRES) du programme MCA-Sénégal.

2017-2018 :

Le Compact du Millénium Challenge Corporation (MCC) a mandaté un évaluateur indépendant, Mathematica Policy Research (Mathematica), pour concevoir et mettre en œuvre une évaluation visant à aborder un large éventail de questions liées à l'amélioration de l'utilisation et de la disponibilité de l'eau, à la production agricole et aux revenus, ainsi qu'à la sécurité et la gouvernance foncière.  Basé aux  États Unis, le cabinet Mathematica a sollicité les services du CRDES pour la réalisation de la collecte de données qui prendra en charge tous les aspects de la mise en œuvre des enquêtes auprès des ménages et des communautés.
L'objectif principal de l’activité de collecte de données pour l’évaluation du Projet Évaluation du Projet Irrigation et Gestion des Ressources en Eau au Sénégal (PIGRES) est de mettre à disposition des informations actuelles, fiables et détaillées provenant des agriculteurs et des autres intervenants impliqués ou vivant à proximité de la zone du PIGRES, qui a été mis en œuvre dans le cadre du MCC avec le Sénégal. Les informations recueillies à travers cette collecte de données seront utilisées pour décrire les caractéristiques des bénéficiaires ainsi que les résultats et les impacts du projet. L’échantillon porte sur 4255 ménages. La collecte des données est faite de façon électronique sur des tablettes et l’application Survey Solutions a été utilisée  pour cette collecte. Soixante (60) enquêteurs et douze (12) superviseurs ont été mobilisés.
La collecte des données s’est effectuée à travers trois grandes phases (Baseline, midline et endline) d’avril 2017 à mars 2018.