Evaluation d’Impact du « Projet de mise en place d’un Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandises au Sénégal »

2018 - 2019 :

Le Gouvernement du Sénégal avec l’appui du Groupe de la Banque mondiale, a entamé le processus de mise en place d’un Système de Récépissé d’Entrepôt (SRE) de marchandises au Sénégal.
Les premières phases du processus se déroulent dans le département de Dagana où l’entrepôt de marchandises est aujourd’hui entièrement réalisé.
En vue d’une mise à l’échelle et dans le souci d’améliorer ce processus, une évaluation d’impact a été initiée.
Cette évaluation porte sur un pilote à petite échelle du système SRE, impliquant environ 1500 producteurs de riz dans la vallée du fleuve Sénégal.

La Banque mondiale a confié la collecte des données aux Cabinet CRDES dont les agents de terrain (enquêteurs et superviseurs) ont eu à effectuer des enquêtes et de suivi des transactions des producteurs de juin 2018 à février 2019 selon le calendrier suivant :

  • - une première mission pour la collecte d’informations générales sur les participants au projet avant échantillonnage
  • - une deuxième rencontre en personne à partir de deux semaines après la récolte de chacun d’entre eux (à partir de la deuxième semaine de juillet)
  • - un premier suivi, 15 jours après la première rencontre
  • - un deuxième suivi, un mois après la première rencontre
  • - un troisième suivi, deux mois après la première rencontre
  • - un quatrième suivi, trois mois après la première rencontre
  • - une enquête endline ménage aux mois de janvier-février 2019.

Toutes les enquêtes seront réalisées sur des tablettes avec l'application SurveyCTO.