• Address Hanne Mariste,Dakar
  • Email crdes@crdes.sn
Thumb

Evaluation d’impact des mesures d accompagnement productif du projet Yook Kom Kom

2017 :

Le Gouvernement du Sénégal a obtenu l’appui de la Banque Mondiale pour le financement sous forme de crédit, d’un projet IDA d’appui à la mise en place d’un système national de filets sociaux. Ce projet appuie la DGPSN à développer le Registre National Unique et le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF). Le PNBSF est un programme de transferts monétaires conditionnels qui cible les ménages les plus pauvres du Sénégal.
Dans le cadre de ce financement, la DGPSN met en œuvre les mesures d’accompagnement productives promouvant l’inclusion productive et la résilience chez les pauvres (composante du projet de protection sociale adaptative). Ces mesures d’accompagnement productives sont organisées sous la forme d’un projet à part dénommé le projet Yook Kom Kom.
A cet effet, la DGPSN a confié au CRDES l’enquête qui servira de référence pour l'évaluation d’impact dudit projet. Le projet Yook Kom Kom a ciblé en priorité les zones urbaines de la région de Dakar, de Thiès et de Kaolack. L’enquête s’est déroulée dans 16 communes des régions de Thiès, Dakar et Kaolack. Deux cents (200) quartiers ou groupes de sous-quartiers de ces communes ont été sélectionnés pour l’évaluation d’impact.
L’enquête a mobilisé cent (100) enquêteurs, vingt cinq (25) superviseurs et trois (3) contrôleurs d’équipes, d’octobre à novembre 2017.
Les enquêtes sont réalisées sur des tablettes avec l'application SurveyCTO