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Enquête annuelle de suivi d’Impact du PGIRE II dans le bassin du fleuve Sénégal

2016 - 2019

L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a mandaté le Centre de
Recherche pour le Développement Économique et Social (CRDES) pour la réalisation des
enquêtes annuelles de suivi d’impact du Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et
de Développement des Usages à Buts Multiples dans le bassin du fleuve Sénégal -Deuxième
phase(PGIRE II). En effet, les impacts ont été cernés à l’issue des enquêtes menées auprès des
ménages bénéficiaires du programme pendant sa première phase réalisée en 2016
Ces enquêtes annuelles, précédées des enquêtes de la situation de référence réalisées en 2016,
abordent, entre autres, les changements opérés dans les conditions de vie des populations à
l’issue de la mise en œuvre principalement des volets agricoles, pêche et santé dans la zone
d’intervention du projet.
La zone d’intervention porte sur les zones pilotes où les activités génératrices de revenu sont
développées dans chaque pays pour les volets pêche et aménagements hydro agricoles :
Guinée (Préfectures de Labe, Mamou Dalaba et Tougué), Mali (cercles de Kayes, Bafoulabé,
Yélimané), Mauritanie (Wilayas de Trarza, Brakna et Gorgol) et Sénégal (Départements de
Dagana, Matam et Kanel).
L’enquête comprend un questionnaire ménage, un questionnaire communautaire (village),
un questionnaire groupement (O.P), questionnaire infrastructure, questionnaire entreprise,
un questionnaire santé et des entretiens qualitatifs (focus groups). Tous les questionnaires
sont développés par le CRDES.
Les principaux produits concernés par le CRDES pour la réalisation des enquêtes annuelles de
suivi d’impact sont entre autres :
(i) Un rapport préliminaire de synthèse mettant en exergue toute la méthodologie de sondage,
les outils de collecte, les indicateurs de mesures, le plan de mise en œuvre des enquêtes
annuelles ainsi que les résultats des analyses assortis des tests de fiabilités des données ;
(ii) Un rapport provisoire mettant en exergue les changements enregistrés par les
bénéficiaires à l’issue de la mise en œuvre depuis la conduite de l’étude de base dans toute la
zone d’intervention du projet ;
(iii) Un rapport final portant sur l’ensemble de l’étude et présentant de façon claire la
situation de l’évolution des impacts retenus dans l’étude de base et donner des orientations
pour les évaluations annuelles futures.
Cette étude est en cours de réalisation.